Abbonarsi

Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.185 
Laure Masson 1, Claudine Caron 2, Camille Vermersch 1, Véronique Houfflin-Debarge 1, Max Gonzalez Estevez 3, , Anne-Sophie Ducloy-Bouthors 3
1 Obstétrique, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, Lille cedex, France 
2 Hématologie, centre de biologie, CHRU de Lille, Lille cedex, France 
3 Anesthésie-réanimation gynéco-obstétrique-PMA, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La pré-éclampsie est classiquement associée à une activation de la coagulation [1]. Le test de génération de thrombine donne une vision globale du profil de coagulation. Cette étude a pour objectif de caractériser la coagulation et de vérifier l’hypothèse d’une hyper-coagulabilité associée à la pré-éclampsie à travers les paramètres de thrombinographie et les marqueurs classiques de la coagulation.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective biomédicale cas/témoins compare les marqueurs de la génération de thrombine utilisant la technique de thrombinographie (ETP Potentiel endogène de thrombine, pic de thrombine, temps de latence et vélocité) et les taux de facteur II, facteur V, fibrinogène, complexes TAT, antithrombine, monomères de fibrine et D dimères entre des patientes pré-éclamptiques (n=111) et des patientes témoins (n=207) à l’inclusion, à l’accouchement et en post-partum. L’évolution de ces paramètres au cours du temps a été étudiée au sein de la population pré-éclamptique. Une analyse multivariée a été réalisée.

Résultats

En analyse multivariée, à l’inclusion, l’ETP et les taux de facteurs II, facteur V, les complexes TAT et les D dimères sont supérieurs et le taux d’antithrombine est inférieur dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). Le test de génération de thrombine révèle un retard de l’initiation et de l’inhibition de la formation de la thrombine. À l’accouchement, l’ETP sur PPP, le taux de facteur V et les D dimères sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). En post-partum, les monomères de fibrine, les D-dimères et les TAT sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). L’étude de l’évolution des paramètres du test de génération de thrombine au cours du temps chez les pré-éclamptiques révèle un retour à un profil de coagulation comparable à celui des patientes témoins en post-partum.

Discussion

L’hypothèse d’un profil hyper-coagulable associé à la pré-éclampsie est confirmée [2]. Cette étude décrit un profil de génération de thrombine différent chez les pré-éclamptiques.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A120-A121 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Peut-on diagnostiquer une hémorragie du post-partum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ?
  • Marie-Pierre Bonnet, François Goffinet, Françoise Maillard, Charles-Marc Samama, Catherine Deneux-Tharaux
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Analyse des jugements civils en obstétrique : quelle implication pour l’anesthésie (données SHAM) ?
  • Alexandre Theissen, Frédéric Fuz, Bruno Carbonne, Alain Follet, Marc Raucoules-Aimé, Patrick Niccolai, Isabelle Rouquette-Vincenti, Michel Carles, Laurie Tran, et SHAM, Pôle service, gestion des risques

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.